Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Surendettement : le prêt revolving de La Banque postale fait parler de lui

Le prêt revolving de la Banque postale ne s’attire pas les sympathies des observateurs. Syndicats, associations de lutte contre le surendettement, spécialistes de la vie financière s’inquiètent du développement de ce qui est reconnu comme un terrible instrument d’endettement, surtout destiné aux ménages les plus pauvres, aux ménages les plus vulnérables également.

Le point de vue des opposants au crédit revolving de la Banque postale

caricature banque postale et son crédit revolving

caricature banque postale et son crédit revolving

Que ce soit chez les syndicats de La Poste, que ce soit chez les associations de lutte contre l’endettement, la colère ne faiblit pas suite à l’annonce de l’arrivée de la Banque postale sur le segment des crédits revolving, réserves d’argents, prêts renouvelables.

Ces différents noms cachent une même réalité, des prêts à taux importants, présents dans 8 sur 10 des dossiers de surendettement déposés à la Banque de France. Ce type de crédit est donc une véritable source de problème déguisée en solution.

Ce qui devrait permettre de se sortir d’une situation apparemment inextricable ne fait qu’enfoncer bien des ménages encore plus profondément dans un endettement de plus en plus difficile à gérer, jusqu’à ce qu’il ne le soit plus du tout.

Pour beaucoup d’opposants, la Banque postale s’éloigne ainsi de sa mission de service public et elle entre dans une logique de pur profit, de rentabilité à tout prix, ce qui ne semble pas en accord avec ses valeurs et son image.

Il est également craint que comme dans beaucoup de cas, ce soient les offres de prêt revolving qui soient privilégiées, parce que plus rentables, aux dépens des solutions plus à même de permettre aux ménages de se sortir de situations financières complexes ou de réaliser les achats qu’ils désirent effectuer.

Le point de vue de la Banque postale

Être présent sur un segment de marché autorisé

logo-banque-PostaleDe son côté, la Banque postale veut simplement être présente sur un segment de l’offre de crédit totalement légal et autorisé. Certes, le crédit revolving a mauvaise presse, mais il s’agit d’un outil mis à la disposition des ménages.

Comme pour tout crédit, une mauvaise gestion ou une mauvaise prise en compte des risques et conséquences n’est pas imputable à la Banque postale ou à tout organisme proposant un crédit, puisque le souscripteur se doit de rester conscient de la situation dans laquelle il évolue lui-même.

De plus, rien ne justifie que la Banque postale reste l’un des seuls établissements à ne pas proposer de crédit revolving, de réserve d’argent, de prêt renouvelable.

La Banque postale ne peut se contenter de bonnes intentions et elle doit faire face à la réalité du marché, de l’offre, de la demande. Son choix d’offrir de tels prêts semble mettre chacun face à ses responsabilités et recadrer la mission de la Banque postale.

Une législation plus claire par voie légale

La Banque postale s’appuie également sur le fait que bien des avancées ont été fixées par voie légale, obligeant les banques et organismes de crédit à plus de transparence en matière d’offre, de conséquences, d’engagements pour le souscripteur.

La loi Lagarde, par exemple, explique clairement que le rôle et l’utilisation du crédit renouvelables doivent être explicités aux consommateurs par les distributeurs.

Il semble donc prématuré de se soucier de la mise en place de cette offre, avant même qu’elle n’ait pu être présentée.

La création d’un fichier positif viendrait également conforter la Banque Postale dans sa décision, puisqu’un outil supplémentaire serait mis à la disposition de l’établissement pour éclairer les consommateurs sur leur situation actuelle au moment de la souscription du prêt et sur les conséquences de ce choix pour l’avenir de leur budget.

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.