Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Les différents recours pour sortir du surendettement

Le dépôt d’un dossier en Banque de France est-il toujours le seul recours au surendettement ?

Lorsque l’on se retrouve dans la situation du surendetté, il est semble toujours difficile de s’en sortir. En effet, les créanciers se gardent bien de nous délivrer les moyens de nous en sortir. Ils se focalisent sur la dette, qu’ils n’ont de cesse d’augmenter artificiellement de frais et autres intérêts majorés.

Pourtant, il existe quelques recours, même en dehors du dépôt de dossier à la commission de surendettement.

Quelles options étudier en situation de surendettement ?

rachat de créditTout d’abord, il existe la possibilité des rachats de prêts et restructurations de dettes. Bien entendu, ces opérations sont réalisées par des établissements privés, à des taux souvent assez élevés. Mais ces solutions ont le mérite d’exister. Il est possible d’inclure les dettes de tiers ou une enveloppe de trésorerie à la reprise des prêts en cours. Si bien que la mensualité globale issue de cette restructuration est plus légère et bien plus simple à supporter au quotidien.

En règle générale, on trouve deux cas bien distincts. Celui où le demandeur est locataire, et celui où il est propriétaire d’une résidence. Il va sans dire que dans le second cas, le panel des possibilités est plus important, eu égard à la possibilité de mettre le bien immobilier en garantie.

Toutefois, signifions que l’inscription au fichier banque de France peut s’avérer rédhibitoire pour de nombreuses banques.

Existe-t-il d’autres solutions ?

renegocier contrat d'assuranceLa première des solutions en cas de difficulté, est de contacter ses créanciers et d’établir avec eux un nouvel échéancier, afin d’alléger les mensualités. Dans la majorité des contrats de prêts actuels, il existe une clause permettant de geler ou de reporter les mensualités pendant une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il ne faut pas hésiter à se servir de ce type de clause.

Par ailleurs, une autre démarche consiste à la réduction des coûts, et notamment au niveau bancaire. Pour ce faire, l’option du moment est de passer aux banques en ligne. Leurs coûts sont drastiquement plus bas, et les économies réalisées substantielles. De la même façon, il est conseillé de renégocier ses contrats d’assurance.

Enfin, et en direction des propriétaires, il existe une autre solution ; la vente à Réméré, qui consiste à vendre son bien à un investisseur, en vue de le racheter quelques temps plus tard, une fois les dettes épurées. Durant le temps où le bien est vendu, les personnes en situation de surendettement demeurent dans leur bien, mais à titre de locataires.

Et puis, pour les plus procéduriers, il reste toujours la possibilité d’assigner sa banque en justice au titre du TEG.

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.