Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

La vente de l’or : les raisons du succès de la vente de bijoux en or

Les Français ont beaucoup souffert de la crise financière, de la hausse des prix des produits quotidiens ou encore des augmentations du coût de l’essence. Sans marge financière et craignant la spirale du surendettement en cas de choix d’un crédit à la consommation, beaucoup se résignent désormais à vendre des bijoux en or.

Achat et vente d’or : une activité en forte croissance

bijoux en or

Il suffit d’allumer sa télévision quelques minutes pour voir défiler des publicités de rachat d’or pour des particuliers. Toutes promettent un circuit sécurisé et le versement de sommes conséquentes en échange de la vente de bijoux en or.

Fort est de constater que cette activité économique, elle, ne connaît pas la crise. Et c’est peu dire en effet : les entreprises se développent comme des petits pains, celles qui travaillent à partir d’envoi de colis, les boutiques ayant pignon sur rue et spécialisées dans le rachat de bijoux, d’or et d’argent ou encore les itinérants qui parcourent la France et s’installent dans les tabacs ou autres commerces en attendant l’arrivée des habitants des villages.

Bijoux de famille, de baptême ou encore pièces d’or acquises au cours des générations, de plus en plus de français se résignent à échanger leurs richesses et vendre de l’or pour améliorer leur pouvoir d’achat ou tout simplement faire face aux dépenses quotidiennes.

Pourquoi un tel engouement pour la vente d’or ?

La baisse du pouvoir d’achat et les difficultés croissantes des Français à faire face à leurs charges sont les premières raisons expliquant un tel mouvement de vente d’or mais elles ne sont pas les seules.
Beaucoup ont en effet déjà du se résoudre à souscrire un crédit à la consommation ou encore à utiliser la réserve d’argent (crédit revolving) automatiquement créée à l’ouverture d’une carte de fidélité.

La peur du surendettement est donc forte, soit parce que plusieurs emprunts sont déjà souscrits, soit du fait du contexte social et des médiatisations récurrentes autour du risque de surendettement. Dans de telles situations, les moyens de se procurer de l’argent sans augmenter son taux d’endettement sont donc restreints, et ce d’autant plus que les entreprises recrutent peu, même pour des postes d’appoint à temps partiel.

Investir dans l’or en bourse

L’aggravation des difficultés financières des Français s’est accompagnée d’une hausse du sentiment d’injustice, du fait des rémunérations extravagantes des grands patrons, des primes des traders et autres salariés du monde de la bourse.

Beaucoup ont en effet le sentiment que l’on s’est enrichi sur leur malheur mais également d’être exclus d’un monde financier réservé aux élites et qui pourrait pourtant leur permettre de subvenir à leurs besoins.
Les richesses en or et en argent dont ils disposent, apparaissent donc comme un moyen de participer à ce monde et de profiter, eux-aussi, des avantages de la mondialisation et des flux des valeurs boursières de l’or;

Evaluer le montant de leur or, suivre le cours du gramme d’or et vendre de l’or lorsqu’il est le plus avantageux, voici une démarche accessible et simple, et qui permet enfin aux Français les plus modestes, de faire face à leurs difficultés mais aussi de se sentir intégré dans un monde dont ils étaient exclus.

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.