Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Les critères à prendre en compte avant une opération de rachat de crédit

Certaines normes légales doivent être respectées pour qu’une opération de rachat de crédit soit acceptable. Vous devez également suivre les règles imposées par les organismes prêteurs pour pouvoir mener à bien une opération de rachat de crédit. Avant d’accorder un rachat de crédit, votre organisme prêteur analyse votre profil de risque et détermine votre capacité à rembourser. Lors de l’étude de dossier, votre banque prend en compte vos revenus, votre capacité d’épargne, votre situation professionnelle. L’organisme financier vérifie aussi le nombre de personnes à charge, le montant de l’apport personnel, le niveau d’endettement, etc. Les mensualités à payer ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus, cela pour que vous puissiez subvenir aux besoins de votre famille après paiement de vos dettes. La banque détermine aussi votre situation matrimoniale avant d’accepter la demande..

Les critères de solvabilité lors d’une opération de rachat de crédit

Les critères pris en compte pour l’acceptation de la demande de rachat sont à peu près les mêmes que pour une demande de prêt. Le demandeur doit avoir des revenus fixes et réguliers, de ce fait, la présentation de fiches de paie est obligatoire.  Votre demande aura plus de chance d’être acceptée si vous êtes sous contrat à durée indéterminée. Pour ce qui est des demandeurs effectuant des professions libérales, ils doivent présenter les trois derniers bilans pour que la demande soit recevable. Concernant les mensualités, ils ne doivent pas dépasser les 35% des revenus du  demandeur. Cependant, si vous possédez un bien immobilier, les organismes financiers peuvent accepter jusqu’à 50 %. Mesure prise, pour que le particulier ne tombe pas dans une situation de surendettement.

L’importance d’une opération de rachat de crédit

Il est de plus en plus facile d’obtenir un prêt pour tout achat : prêt à la consommation, prêt immobilier, prêt personnel, etc. Cependant quand vous accumulez les crédits, vous avez de plus en plus de mal à joindre les deux bouts après paiement de vos mensualités et de vos charges courantes. Dans de telles situations, la solution à adopter le plus rapidement possible est le rachat de crédit. Le rachat de crédit est une pratique en vogue vous permettant d’accroitre votre capacité d’épargne en réduisant vos mensualités. Il vous permet de remettre de l’ordre dans vos finances et dans votre vie quotidienne. Grâce au rachat de crédit, vous n’avez plus qu’une seule mensualité à payer et n’aurez à faire qu’à un interlocuteur unique. Fini les pressions venant des créanciers quand vient le moment du paiement de vos dettes. Votre taux d’endettement est réduit et vos mensualités seront calculées en fonction de vos rentrées d’argent. Le remboursement du prêt est également rééchelonné sur une durée plus longue.

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.