Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Crédit immobilier : un premier bilan de cette année 2012

Le crédit immobilier est à l’image du secteur immobilier dans son ensemble. Il a connu, lui aussi, une année très difficile, avec des tendances à la baisse, tant pour les demandes que pour les taux d’intérêts. Si l’on pourrait penser à se réjouir de cette dernière tendances, il faut pourtant mitiger son enthousiasme en regardant les conséquences à long terme.

2012 : une année difficile pour le crédit immobilier

Les taux du crédit immobilier sont au plus bas depuis près de 60 ans
Le crédit immobilier est actuellement à l’un des taux les plus bas depuis près de 60 ans. Bien sûr, une telle baisse est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui désirent emprunter. Mais le nombre de ces emprunteurs a lui aussi baissé, tant les conditions économiques se sont durcies : hausse du chômage, pouvoir d’achat toujours plus attaqué, etc. Régulièrement, les banques ont tenté d’endiguer cette baisse en offrant des conditions d’accès au prêt toujours plus souples et des taux d’intérêt aussi bas que possibles. Malheureusement, cela n’a pas suffit et le nombre de demandes de prêts est aujourd’hui, tout comme les taux, extrêmement bas.

Quelles conséquences sur l’immobilier ?

crédit immobilier 2012Baisse des demandes de crédit, baisse des constructions

C’est presque mathématique, et même si beaucoup des prêts ne sont pas destinés à l’achat de maisons ou appartements neufs, la partie qui l’était a elle aussi baissé. Avec elle, ce sont les demandes de constructions qui ont nettement chuté, conduisant à une crise grave dans le secteur de la construction immobilière au sens large.

Moins d’aide également

Beaucoup des aides autrefois destinées à encourager l’achat de logements neufs ont été supprimées ou revues à la baisse, afin de réduire les dépenses publiques. Cette nouvelle baisse a fini de tirer vers le bas un secteur déjà lourdement touché, et l’immobilier se trouve confronté à ce qui est peut-être l’une des plus graves crises de son histoire. Tout comme ils le font au niveau professionnel, beaucoup de Français sont près à énormément de concession quant à leur envies en matières d’immobilier, beaucoup se contentant de se loger dans une quasi-urgence, quitte à disposer de moins de surface, à habiter plus loin de leur lieu de travail, etc.

Est-ce seulement une année noire pour le crédit immobilier ?

Ces mauvaises nouvelles ont de quoi donner une bien mauvaise vision de l’investissement immobilier en 2012, mais il faut pourtant nuancer le regard à porter sur la situation. Grâce à l’assouplissement des conditions de prêt, quelques ménages hésitant ont osé franchir le pas et accéder à la propriété. Et parce que les conditions sociales se sont durcies, c’est à ce niveau qu’une première sélection s’est faite. Ainsi, le nombre de ceux qui peuvent demander un prêt immobilier s’est réduit.

Au final, il y a donc une nette simplification des conditions d’accès, avec moins de demandes, donc plus de leviers de négociation de la part de ceux qui peuvent demander un prêt. De plus, la nette baisse des demandes a de fortes chances de conduire à une révision des politiques publiques en matière d’accès à la propriété, pour relever le marché de la construction, fortement impacté par la crise récente et pour ne pas risquer de réduire encore le nombre de demandeurs de crédit immobilier, entraînant tout le secteur dans une spirale descendante.

Enfin, dans le cas d’une reprise espérée des demandes de crédit d’ici deux à trois ans comme cela est prévu, il faut espérer que les acheteurs actuels pourront, seulement quelques années après, revendre leur logement pour une acquisition plus conforme à leurs envies, libérant alors autant de logements à des prix inférieurs et permettant ainsi de faire entrer l’immobilier dans un cercle vertueux qui le conduira à plus de stabilité.

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.