Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Définition des comparateurs de prix

La multitude des offres disponibles sur Internet, en agence, et parmi les divers concurrents est désormais très importante. De plus, la comparaison doit prendre en compte la qualité de l’appareil mais aussi les services proposés et les options des contrats d’abonnement. Aussi, pour aider les consommateurs dans leurs choix, des comparateurs de prix ont été créés.

Qu’est-ce qu’un comparateur de prix ?

Un comparateur de prix est un site web permettant aux consommateurs de comparer les services et produits proposés par les grandes enseignes. Certains sont généraux et offrent leurs services pour tout type de produits, tandis que d’autres sont spécialisés dans un domaine précis : électroménager, produits high-tech ou comparateur de crédit etc.

Ils fonctionnent généralement sous le même modèle : l’utilisateur note le produit sur lequel il souhaite obtenir des informations dans le moteur de recherche du site et obtient une réponse en forme de listes recensant les différents prix de l’article chez les divers marchands. Pour obtenir davantage de précisions, la recherche requiert souvent le choix d’une catégorie de produit (électroménager par exemple) puis une sous-catégorie (cuisine, salle à manger etc.).

Comparatif de prix : Comment ça marche ?

Les comparateurs de prix ont recours à des logiciels de métamoteurs, c’est-à-dire des moteurs recherchant des informations parmi les moteurs de recherche. Ses résultats apparaissent sous la forme d’une liste des produits, classés par prix. L’internaute peut ensuite rejoindre les sites sur lesquels chaque article est vendu afin de comparer les fiches techniques.

Logiquement, les comparateurs référencent l’ensemble des produits existant sur les différents sites marchands. Dans les faits, les pratiques diffèrent quelque peu puisque le référencement des marchands dépend entièrement du propriétaire du comparateur de prix. Lorsque l’on sait que ce-dernier perçoit une commission sur chaque vente réalisée par son intermédiaire, on comprend que le système est loin d’être transparent et indépendant.

Le propriétaire du comparateur reçoit également une rémunération pour chaque clic réalisé sur son site et menant l’utilisateur sur un site marchand. Généralement, le clic est ‘vendu’ entre 0.05 et 0.70 centimes d’euro.

Enfin, le propriétaire peut exiger un droit d’entrée des commerçants pour figurer sur sa base de données, et ce quels que soient les prix pratiqués par ces-derniers. Ainsi, une enseigne qui se refuserait à régler ce droit d’entrée ne verrait pas ses produits figurés dans les réponses du comparateur de prix, même s’ils sont les plus économiques.

Les différents comparateurs

On distingue des comparateurs généralistes, spécialisés ou encore alternatifs. Les premiers concernent les sites référençant une multitude de catégories de produits : auto et moto, billets d’avion, voyage, bébé et enfant, cadeau, électroménager, immobilier, hifi, photo, informatique, bricolage, jeux et jouets, livre, maison, ameublement, mode, santé, sport, téléphonie etc. Parmi ceux-ci, on compte www.kelkoo.com, www.leguide.com ou encore www.lescomparateurs.com .

Il existe également des comparateurs spécialisés dans un domaine précis tels les sites comparant les tarifs des stations essence, www.zagaz.com. Ces-derniers présentent généralement la particularité d’être complétés directement par les internautes au gré de leur consommation dans les stations. On en compte également dans le secteur du jouet (http://jeuxetjouets.com), des pneus (www.allopneus.com), ou encore dans celui des billets d’avion (www.illicotravel.com).

Derniers en dates, les comparateurs de crédits permettent de faire en ligne une demande de crédit immobilier, ou rachat de crédit et de pouvoir comparer les taux et conditions. Le plus complet est www.devis-finance.com et reprend les principaux secteurs de la finance comme un comparateur crédit immobilier et un comparateur rachat crédit pour les plus connus. le site permet aussi de faire des demandes en assurance, mutuelle, prévoyance, et vient d’ouvrir une section entreprises.

Enfin, on distingue les comparateurs dits alternatifs, qui se différencient par leur indépendance. Ils ne sont en effet aucunement rémunérés par les marchands, qu’il s’agisse de droit d’entrée ou encore de rémunération au clic. Ils tirent leurs revenus uniquement de la publicité présente sur leur site. Parmi ces-derniers, on compte www.twenga.fr ou www.vozavi.com qui classe les articles en fonction des avis des consommateurs.

Efficacité d’un comparateur de prix

Au vu du système de rémunération de la plupart des comparateurs, il est opportun de vérifier les informations transmises par ces-derniers. De plus, les marchands peuvent sciemment leur transmettre des offres promotionnelles, tout en sachant qu’elles sont épuisées ou encore qu’elles ne sont plus valables. Cette pratique est d’ailleurs courante dans le domaine de la vente de voyages.

Il existe également des arnaques en termes de produits non conformes à la description affichée ou encore des comparateurs qui ne tiennent pas compte des avis des consommateurs ou encore qui éditent de faux commentaires rédigés par le marchand lui-même.

Des astuces permettent de repérer rapidement les comparateurs de prix indélicats :
– Les litiges sont-ils indiqués ou référencés ?
– Les commentaires sont-ils anonymes ?
– Les prix TTC (obligatoires) sont-ils mis en avant ?
– Les articles indisponibles sont-ils clairement signalés ?

Enfin, pour s’y retrouver, sachez qu’il existe des sites recensant les différents comparateurs de prix : le site www.lescomparateurs.com en est un exemple.

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.