Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Comment prévenir le surendettement ?

Depuis l’arrivée de la crise et des différentes difficultés du marché de l’emploi, le surendettement des ménages français à largement augmenté. Selon l’article 331-1 du code de la consommation, le surendettement caractérise la situation dans laquelle se trouvent les personnes physiques, débiteurs de bonne foi, dont la situation est caractérisée par l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles, exigibles et à échoir. Cependant, cette situation peut être évitée pour peu que les difficultés soient prises en charge rapidement.

Savoir calculer son endettement

La principale cause de surendettement est l’accumulation de crédits. En effet, la conjoncture actuelle pousse de plus en plus de ménage à avoir recours aux prêts bancaires. Que ce soit pour l’achat d’une maison, d’une voiture ou tout simplement pour faire face aux dépenses du quotidien, les français ont souvent plusieurs crédits à charge. Mais pour ne prendre aucun risque, il est donc important de calculer son endettement. Il s’agit donc de comparer ses revenus et ses charges fixes pour déterminer le reste à vivre.

La première chose à faire est donc un point sur tous les revenus du foyer et toutes les charges mensuelles. Le taux d’endettement est alors égal à l’ensemble des dépenses mensuelles fixes, multiplié par 100 puis divisé par l’ensemble des revenus.

D’une manière générale, on considère que le taux d’endettement maximal est de 33 %. Au-delà, le ménage met en péril son équilibre financier et s’expose à de lourdes difficultés de remboursement, puis au surendettement.

Si vous souhaitez connaitre votre taux d’endettement cliquez sur le lien.

Quelques conseils pour éviter le surendettement

Pour se protéger du surendettement, quelques précautions simples peuvent être mises en place.

Tout d’abord, il est important d’apprendre à gérer son budget au plus près. Faire le point sur ses dépenses et les réduire au strict minimum peut paraitre simple mais permet souvent de retrouver une situation financière saine en quelques mois seulement.

Essayer d’obtenir des aménagements de remboursement peut également aider à dégager un reste à vivre plus important et faire face aux diverses dépenses tout en honorant les remboursements. Les conseillers bancaires sont aptes à proposer des réorganisations pour un taux d’endettement ne dépassant pas 45 %. Au-delà, c’est un organisme de rachat de crédit qui peut agir et proposer un regroupement de tous les emprunts. Cette précaution permet de diminuer fortement le montant des mensualités et ainsi de faire face plus facilement aux remboursements.

Le prêt sur gage est également une bonne alternative pour éviter de souscrire un crédit supplémentaire ou recouvrir une ancienne dette. Il permet de disposer d’une somme d’argent rapidement et sans être soumis à des mensualités supplémentaires.

Enfin, lorsqu’aucune de ces solutions ne parvient à assainir la situation financière, il existe diverses aides. Les services sociaux sont aptes à les attribuer, en fonction de la situation familiale et financière. Elles peuvent aider, entre autres, à régler certaines factures comme par exemples celles liées aux dépenses d’énergie (électricité et gaz) ou au logement.

L’essentiel pour prévenir le surendettement est d’agir vite. En effet, le surendettement s’installe souvent après plusieurs mois difficiles, sans que le foyer n’ait agi pour assainir sa situation. Les difficultés financières ne sont donc pas une fatalité, pour peu que l’on s’en préoccupe dès qu’elles s’installent.

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

1 commentaire
  1. je suis sur le point demander un dossier de surdetement car j ai trop de credit et de facture en retard car il a un salaire

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.