Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Comment organiser, gérer et suivre son budget ?

Gérer un budget personnel ou familial n’est pas inné. Cela nécessite un minimum d’organisation et de maîtrise. Au-delà de la gestion de ses dépenses et de ses ressources, il est important de connaître quelques règles de base. En effet, l’organisation d’un budget nécessite quatre temps d’intervention.

Organiser son budget en début d’année :

Les charges fixes

En début d’année tout d’abord, les charges fixes doivent être déterminées, leur montant doit être reporté sur les comptes de chaque mois. Les impôts, par exemple, sont payables une fois par an ou par trimestre, mais leur montant doit être rapporté au mois afin de provisionner la somme nécessaire.

Les revenus réguliers

Les ressources mensuelles seront également reportées chaque mois et additionnées afin d’établir le solde total disponible. Les dates auxquelles les revenus arrivent sont parfois instables ; certains, telles les aides des allocations familiales ou encore les indemnités journalières de la sécurité sociale sont virées tardivement dans le mois. Il est donc important de repérer ces dates et d’en tenir compte dans la gestion quotidienne du budget.

Le budget prévisionnel

On appelle budget prévisionnel un tableau mensuel recensant les principales échéances financières du foyer : les dates des rentrées d’argent ainsi que celles des charges fixes. Il doit également comporter les sommes allouées aux dépenses courantes telles que la nourriture, les frais d’essence etc. Enfin, un montant doit également être attribué aux loisirs (quelle somme souhaitez-vous ou pouvez-vous réserver chaque mois, aux loisirs ?) ainsi qu’à l’épargne. Placer, chaque mois, un montant sur un compte-épargne est un bon moyen d’assainir sa situation financière et de se prémunir contre les imprévus.

Gérer son budget mensuel

Une gestion efficace et sérieuse de son budget nécessite une comptabilité régulière au cours de chaque mois. A l’aide de son relevé de compte, de ses factures mais aussi de ses tickets de caisse ou de retrait, le solde restant peut être calculé à tout moment.
Cette gestion régulière permet également de s’assurer du règlement des factures sans retard, et donc, sans frais supplémentaires. Enfin, elle permet de contrôler les sommes dépensées concernant les charges courantes et de vérifier qu’elles ne dépassent pas les plafonds définis au préalable.

Ajuster son budget aux situations

Personne n’étant à l’abri des imprévus ou des accidents de la vie, il est important d’être en mesure d’ajuster son budget aux situations qui se présentent. Diminuer les dépenses par exemple, en réduisant les montants alloués aux loisirs ou aux achats d’équipements du foyer, ou encore supprimer pour un mois, l’épargne.
En cas de dépenses importantes, vous devez également être en capacité de débloquer une part de vos économies pour les injecter dans votre budget mensuel. Enfin, garder un bon contact avec votre banquier et s’assurer de votre possibilité de le joindre en cas de souci, sont autant de moyens de vérifier votre capacité à faire face aux différents évènements.

Astuces de gestion de budget

On a coutume de considérer que, pour établir un budget sain et réaliste, le montant des crédits ne doit pas dépasser ¼ des revenus d’un foyer.
Pour déterminer avec précision, le montant des dépenses courantes et occasionnelles habituelles d’un foyer, une astuce consiste à calculer la somme dépensée l’année précédente avant de la diviser par 12. Ce montant devra être régulièrement réévalué en fonction des hausses du coût de la vie.
Enfin, avant de s’engager dans tout nouvel abonnement ou contrat, il est nécessaire de vérifier votre capacité à intégrer cette nouvelle charge fixe à votre budget. Une démarche de comparaison des différents tarifs est le meilleur moyen de vous assurer du meilleur choix.

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

1 commentaire
  1. bonjour voila ma situation, je fiché ficp apres plusieurs refus de banque je ne c est plus ou m adresser je voudais faire un pret avec une tresorerie pour rembourser mes pret et l achat d une voiture car je n est plus de vehicule pour me rendre a mon travail merci si quel qun connait des solution .moi je n ent n est plus merci beaucoup

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.