Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Comment négocier son taux de crédit immobilier malgré la stabilisation des taux

Bien que les taux d’intérêt semblent se stabiliser après une longue période de baisse, il ne faut pas renoncer à négocier ses taux, ses mensualités. Les taux historiquement bas offrent de nombreuses options pour réduire ses paiements. Mais pour cela, il faut faire les bons calculs et avoir recours aux bonnes personnes.

Pourquoi négocier et dans quel cas ?

négociation_credit_immobilierBeaucoup de ménages renoncent à renégocier leurs prêts, pensant que la stabilisation de la baisse des taux n’est plus propice à des économies intéressantes et à des baisses importantes des mensualités. Pourtant, agir ainsi serait oublier que les taux sont proches d’un taux historiquement bas et qu’ils ont retrouvé une valeur parmi les plus basses de ces dernières années.

Ne pas profiter d’un tel taux de crédit vous exposerait au risque de les voir remonter prochainement et de perdre la possibilité de réaliser de conséquentes économies. Vous passeriez aussi à côté d’une solution simple pour alléger les charges qui pèseront bientôt sur votre budget.

Pourquoi si peu de négociations en ce moment ?

Beaucoup de ménages pensent que la conjoncture actuelle ne se prête pas à la négociation pour la simple raison que bien peu y ont recours. C’est pourtant une explication plus simple qui est derrière ce phénomène. La plupart des ménages qui avaient intérêt à négocier leurs prêts l’ont déjà fait pendant la baisse. Celle-ci a continué après qu’ils aient effectué leur crédit et la baisse n’était alors pas suffisamment intéressante pour rendre rentable une nouvelle négociation du taux de leurs emprunts.

En effet, il faut tenir compte des différents frais engagés dans le remboursement anticipé du crédit précédent et dans l’ouverture du dossier du nouveau prêt, celui qui vient remplacer le premier ou en regrouper plusieurs. En négociant dès le début votre prêt, vous êtes sûr de ne payer que le strict minimum, sans avoir à vous lancer par la suite dans de nouvelles négociations longues et parfois pénibles, sans avoir à guetter sans cesse les mouvements des taux.

Bien connaître la composition de ses paiements

Une bonne opération de crédit immobilier demande une parfaite connaissance de la composition de ses paiements mensuels. C’est grâce à cela que l’on peut agir sur telle ou telle partie en profitant des différentes conjonctures économiques. C’est aussi ainsi que l’on peut transformer une situation apparemment peu favorable en une occasion de réduire ses mensualités malgré tout.

Calculer la part des intérêts dans ses remboursements

Pour être sûr de bien négocier et de faire des économies sur la globalité de son prêt, il faut donc connaître exactement le montant des intérêts dans la composition de ses paiements. Il faut également tenir compte de de l’évolution de ce montant au fil des remboursements. En effet, c’est seulement avec un regard clair sur ces chiffres que l’on peut juger de la pertinence d’un rachat de crédit à un moment donné ou non.

Si le montant de vos intérêts est amené à représenter une part importante de vos paiements, vous avez tout intérêt à profiter du taux actuellement bas pour souscrire votre crédit. Tenez simplement compte des différents coûts qui viendront s’ajouter à l’opération pour vérifier qu’elle sera financièrement intéressante pour vous, à court comme à long terme.

Il n’est donc pas trop tard pour négocier son taux de crédit immobilier, bien au contraire, c’est le meilleur moment. Une stabilisation peut ouvrir la voie à une nouvelle baisse, mais il y a au moins autant de chances pour que les taux reprennent le chemin d’une hausse. Ne laissez pas passer votre chance et sachez vous montrer ferme quant à votre négociation de crédit immobilier.

1 commentaire
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.