Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Une carte bancaire adaptée aux besoins de chacun

Extrêmement pratique, la carte bancaire est devenue, aujourd’hui, le moyen de paiement préféré des Français, aussi bien pour faire les courses nécessaires au quotidien, que pour régler des achats en ligne, ou encore retirer des espèces auprès d’un DAB, et se décline désormais sous plusieurs formes distinctes pour s’adapter à chacune de ces situations.

La carte de débit ou carte bleue

La plus répandue, la carte de débit, permet d’obtenir des espèces et de payer des achats, grâce à l’argent présent sur le compte bancaire auquel elle est attachée. Elle peut ainsi être à débit immédiat, les sommes dépensées étant alors prélevées le jour même de la transaction, ou à débit différé, les montants à débiter étant, cette fois-ci, cumulés pour ne faire l’objet que d’un seul retrait, à une date précise et régulière, généralement fixé au dernier jour de chaque mois. La gamme des Cartes Bleues Visa et celle des cartes Mastercard font, bien entendu, partie de cette catégorie.

D’apparition plus récente, la carte de débit à autorisation systématique, représentée principalement par  la carte Electron du réseau Visa ou encore la carte Maestro du concurrent Mastercard, est également assez courante. Destinée aux personnes dont le budget s’avère être plus restreint, elle garantit à son titulaire de ne pas se trouver en situation de découvert bancaire, le paiement n’étant accepté que lorsque la vérification du solde a bien démontré que la provision du compte bancaire est suffisante pour concrétiser l’opération sollicitée. Cette carte Electron est souvent distribuée par les banque aux clients faisant l’objet d’une situation de surendettement.

Le porte-monnaie électronique

De plus en plus utilisé, le porte-monnaie électronique, à l’image de Moneo, permet de régler les plus petites sommes, jusqu’à 30 € maximum, sans s’encombrer de monnaie, aussi facilement qu’avec une carte bancaire et sans avoir à saisir de code confidentiel, rendant ainsi le paiement encore plus rapide. Qu’il s’agisse d’une carte bancaire réservée à ce genre d’utilisation, ou qu’il soit combiné à une carte de débit classique, ce moyen de paiement doit, tout d’abord, être rechargé sur des bornes spécifiques présentes dans les agences bancaires et les bureaux de poste, auprès de DAB porteurs du logo Moneo, dans certaines cabines téléphoniques, sur les terminaux de paiement des commerçants ou directement en ligne, avant d’être utilisé dans les boutiques, les parkings, les transports en commun, et dans certains établissements municipaux, tels que les piscines, les bibliothèques…

La carte de crédit

Particulièrement développée depuis la création des prêts permanents, la carte de crédit propose de régler des achats, ou de retirer des espèces, à partir de sommes issues d’une réserve de crédit renouvelable, qui permet alors de rembourser les montants ainsi dépensés en plusieurs petites mensualités, chacune de ces échéances venant reconstituer peu à peu le solde de départ, en contrepartie toutefois d’un taux d’intérêt souvent élevé.

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.