Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Avantages inconvénients des cartes prépayées ?

L’arrivée des cartes bancaires prépayées dès la fin du trimestre en France suscite d’ores et déjà débats et polémiques : avec six millions de clients en Italie et encore davantage aux Etats-Unis, Mastercard, Visa et leurs partenaires telecom ont de quoi se frotter les mains…

Alors pour ou contre les cartes bancaires prépayées ? Voici les principaux arguments des uns et des autres.

Les avantages de la carte bancaire prépayée rechargeable

Là où certains voient une stratégie bancaire destinée à augmenter les tarifs, certains affirment, à l’inverse, que les cartes prépayées représentent un moyen de s’émanciper des banques. En effet, actuellement, seuls les clients d’une banque peuvent disposer de moyens de paiement, notamment d’une carte bancaire. Or, ce ne sera plus le cas avec le système de carte de crédit prépayée.

Il suffira de déposer de l’argent auprès des distributeurs (points presse, stations-service, supérettes ou bureaux de tabac) pour bénéficier en retour, d’une carte bancaire. Par ailleurs, les cartes bancaire prépayées actuellement en vente utilisent le réseau de Mastercard et de Visa, deux des plus importants de France. Ces cartes seront donc acceptées dans une très large majorité des commerces.

Cette possible liberté transparaît également vis-à-vis des jeunes utilisateurs tels que les adolescents : plus besoin de faire appel aux parents et d’utiliser leur compte bancaire pour régler des achats. Avec la carte prépayée, ils peuvent désormais utiliser leur argent en toute liberté et confidentialité.

Un autre point largement privilégié concerne les achats effectués en ligne. Les cartes prépayées représentent en effet un moyen de payer sur Internet en toute sécurité, les pirates éventuels ne pouvant remonter à un compte bancaire.

Enfin, la carte bancaire prépayée rechargeable peut constituer une ressource en cas de situation d’urgence : rechargeable 24h/24 par téléphone ou par ordinateur (en plus des lieux de distribution classiques) à partir d’un compte courant ou d’une carte bancaire normale, la carte prépayée rechargeable pourrait représenter une sorte de ‘dépannage financier’ à l’étranger ou encore aux heures de fermeture des banques.

Les inconvénients de la carte de crédit prépayée

Les critiques les plus virulentes à l’égard du système des cartes prépayées concernent leur coût : la carte en elle-même sera en effet commercialisée entre 8 et 15 euros, ceci, sans aucune recharge. Autrement dit, lors de la première utilisation, une personne qui verserait sur sa carte prépayée le montant maximal de 1 000 euros, ne disposerait finalement que de 985 euros.

Par ailleurs, chaque recharge occasionnera des frais oscillant entre 2 à 7 % du montant versé, soit 70 euros pour le pourcentage le plus élevé. Finalement, notre premier utilisateur ne disposera plus que de 915 euros sur les 1 000 versés…

Les frais globaux relevant de l’utilisation d’une carte bancaire prépayée sont donc nettement supérieurs à ceux des cartes bancaires déjà existantes ; de là à y voir un nouveau moyen mis en œuvre par les banques pour accroître leurs marges et réduire encore davantage l’utilisation peu rentable des chèques, il n’y a qu’un pas que certains franchissent allègrement.

Principalement destinées à la population interdit bancaire ou aux adolescents ne disposant pas encore d’un compte bancaire ‘classique’, les cartes prépayées représentent un risque évident de suppression progressive des moyens de paiement actuels (carte électron notamment) en faveur des cartes prépayées, plus rentables pour les banques. (+ d’infos sur la carte bancaire sans compte bancaire)

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

1 commentaire
  1. Bonjour
    Avec lesquelles de ces cartes prépayées peut on prendre de l’essence dans les stations automatisées ? y en a -t-il des gratuites ? du moins lesquelles peut on acheter dans des commerces ? ( parce que l’achat sur internet suppose un paiement par carte bancaire or je n’en ai pas, sinon je ne chercherais pas à en avoir une prépayée !)
    Merci de vos réponses
    Anne

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.