Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Assurance de prêt : tout savoir avant de souscrire un crédit immobilier

Même si aux yeux de la loi, elle n’est pas obligatoire, une assurance de prêt est indispensable pour obtenir un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire. Mais passé 50 ans, il devient parfois compliqué de trouver un contrat à la fois satisfaisant et abordable.

logo La plupart des assurances emprunteur imposent une limite d’âge trop basse, des garanties inadaptées et un coût élevé. Le risque de refus de la part de la banque est alors important, condamnant les séniors à devoir abandonner leur projet immobilier. Lorsque l’on est sénior, il est donc très avantageux de recourir à la délégation d’assurance.

 En effet, depuis la loi Lagarde, tout emprunteur a la possibilité de se tourner vers un établissement d’assurance individuel afin de trouver un contrat d’assurance de prêt plus adapté à ses besoins et son budget.

 Ces compagnies proposent souvent des contrats dédiés aux séniors, leur permettant d’être assurés de manière satisfaisante sans pour autant être soumis à des coûts exorbitants.

L’âge : un facteur prépondérant

 Lorsque l’on souhaite souscrire à une assurance de prêt, deux éléments essentiels entrent dans le calcul de la prime : l’âge et le capital emprunté. Le taux de la prime étant en effet fixé en fonction de l’âge de l’emprunteur, plus celui-ci est élevé, plus les mensualités s’avéreront lourdes.

 Cependant, certaines assurances proposent des tarifs plus avantageux et n’imposent pas de surcoût passé 65 ans. C’est le cas notamment de celles offrant un contrat d’assurance prêt séniors, avec des conditions et une couvertures adaptées aux besoins particuliers des plus de 50 ans : garanties étendues, mensualités calculées au plus juste, etc. Il y a donc tout intérêt à contacter plusieurs compagnies afin de comparer leurs prestations avant de faire son choix, le coût final de l’opération pouvant s’avérer bien différent d’une assurance à l’autre.

 De plus, il faut se montrer vigilant quant à la durée des couvertures. Bon nombre de contrats programment la fin des garanties venu un certain âge. Dans le cas d’un emprunt souscrit à plus de 50 ans, il est donc important de se montrer attentif à ce point et de vérifier la durée des couvertures.

 Là encore, les contrats d’assurance séniors permettent le maintien des couvertures jusqu’à un âge avancé, ce qui s’avère particulièrement intéressant pour un endettement longue durée.

Oser recouvrir à la délégation d’assurance

 Lorsqu’une banque accorde un prêt immobilier, elle propose automatiquement un contrat d’assurance de groupe. Bien que parfois intéressants, ils ne sont cependant pas toujours adaptés, surtout dans les cas particuliers comme l’emprunt après 60 ans.

 Depuis 2010, la Loi Lagarde permet aux souscripteurs de contracter leur assurance en dehors, auprès d’un établissement individuel, dès lors que les prestations proposées sont au moins équivalentes à celles du contrat de groupe. Cette opportunité est très intéressante, en particuliers lorsque l’emprunteur présente des caractéristiques spéciales.

 Les garanties et les tarifs proposés peuvent fortement varier et permettent parfois de concrétiser un projet qui n’aurait pas vu le jour avec un contrat d’assurance de prêt traditionnel. Mieux vaut donc faire valoir ce droit et prendre le temps de comparer les différentes offres disponibles.

 Grâce aux nouvelles dispositions en faveur des emprunteurs, il est désormais possible d’aménager son contrat d’assurance de prêt en fonction de sa situation personnelle. L’offre est en effet étudiée pour répondre à tout type d’emprunteur, en particulier les plus de 50 ans.

 L’essentiel est de prendre le temps de comparer les différentes assurances proposées pour trouver celle qui offre une couverture performante à prix raisonnable. Pour ne pas perdre de temps et afin d’être certain de bénéficier des meilleurs tarifs, les services d’un courtier en assurance, comme par exemple « Assurance-de-pret-pas-cher.com » qui propose en outre une simulation gratuite en ligne, s’avèrent très utiles.

 Ces professionnels sont en effet à même de négocier une offre adaptée même aux cas les plus difficiles, comme par exemple les emprunteurs présentant un risque de santé aggravé.

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.